Sophia Legal

Une approche préventive, pragmatique et opérationnelle

Dans un environnement économique complexe et en perpétuelle mutation, Sophia Legal Société d’Avocats conseille les entreprises en matière de droit des affaires et de droit social contribuant à éclairer la prise de décision du Dirigeant.

Repères

Sophia Legal en bref :

  • Cabinet créé en 2002
  • Effectifs : 3 Avocats Associés, 4 Avocats collaborateurs, 1 Juriste, 1 Secrétaire juridique
  • Clientèle : toutes tailles et tous secteurs confondus avec une représentation significative de filiales françaises de groupes étrangers
  • Domaines : Droit civil, droit des affaires, droit social
  • Formation : département formation agréé en droit social et droit des affaires
  • Activité d’enseignement : assurée au sein de la Faculté de droit et d’écoles de commerce
  • Membre de l’ANDRH côte d’Azur et du Sophia Club Entreprises
  • Pratique de l’anglais et de l’italien

Approche

Nous sommes installés depuis 2002 à Sophia-Antipolis (Alpes Maritimes) et Paris, et avons pour vocation d’apporter une expertise juridique opérationnelle aux entreprises contribuant ainsi à leur développement. Le développement de la société Sophia Legal sur le plan national a eu pour conséquence la création d’un deuxième établissement à Paris.

Les Associés du cabinet Sophia Legal (deux Avocats Associés inscrits au Barreau de Grasse et un Avocat Associé inscrit au Barreau de Paris) ont développé leurs expertises au sein de cabinets internationaux (ex Big Five) mais aussi au sein de grands groupes et sont en mesure d’intervenir sur les nombreuses problématiques auxquelles sont confrontés les chefs d’entreprises.

Nous accompagnons les entreprises dans la durée et savons que notre succès dépend étroitement du développement de nos clients. Chacun de nos clients est suivi par une équipe coordonnée par un associé du cabinet, personnellement impliqué dans chaque dossier ce qui garantit à nos clients le suivi et la réactivité nécessaire à une prise en charge optimale des problématiques confiées.

Sophia Legal collabore ainsi étroitement avec les décisionnaires de l’entreprise pour mettre en œuvre les solutions leur permettant de prévenir et de maitriser les risques juridiques et sociaux.

Nos interlocuteurs sont notamment des Directeurs des Ressources Humaines, Responsable des Ressources Humaines, des Directeurs juridiques et des Directeurs financiers. Nous leur proposons la mise en place d’une stratégie globale de développement au travers d’une approche technique pragmatique dans le but de préserver et de sécuriser la capacité d’action de l’entreprise ce qui nous paraît être la finalité essentielle de notre activité.

Nos pôles d’expertise permettent d’appréhender les problématiques les plus diverses dans des domaines clés (création de l’entreprise, élaboration des contrats commerciaux, recrutement des collaborateurs, statut du dirigeant, politique de rémunération, développement de l’entreprise – fusions/acquisitions et restructurations, gestion des relations sociales).

La nature de notre clientèle nous conduit à intervenir en français, en anglais et en italien.

Bien évidemment, nous assurons également la défense des intérêts de nos clients devant l’ensemble des juridictions civiles et pénales.

Cette pratique des juridictions permet d’éclairer les stratégies proposées à nos clients et notamment la solution négociée des litiges en matière commerciale ou prud’homale.

Voir l’équipe